Publié le

Gwindel, sucre et autres cristaux de quartz atypique de Chamonix – Mont Blanc

Cristal de quartz « Sucre vieux » fumé détaché, des environs du glacier de Talèfre, bassin de la Mer de Glace, massif du Mont-Blanc, Chamonix, Haute-Savoie, France.  Découverte du cristallier René Ghilini en août 2003, le cristal mesure environ 4 cm.

Gwindel, environs du glacier de Talèfre, massif du Mont-Blanc, Chamonix, France.
Gwindel, environs du glacier de Talèfre, massif du Mont-Blanc, Chamonix, France.

 

Cristal de quartz « Sucre vieux », dextrogyre sur gangue, ce cristal provient d’un four du bas du glacier d’Argentière (Chamonix- Mont-Blanc), il mesure environ 4 cm. Le micro angle rentrant à vers le sommet à gauche est difficile à interpréter.

Cristal de quartz "Sucre vieux", dextrogyre sur gangue, four du bas du glacier d'Argentière (Chamonix- Mont-Blanc).
Cristal de quartz « Sucre vieux », dextrogyre sur gangue, four du bas du glacier d’Argentière (Chamonix- Mont-Blanc).

 

Cristal de quartz « Gwindel long », légèrement enfumé et recouvert de chlorite, avec un cristal de quartz prismatique et des cristaux d’adulaire,  groupe flottant d’environ 14 cm. Spécimen découvert dans les environs du bassin de Talèfre, dans le massif du Mont-Blanc, à Chamonix, en Haute-Savoie (France), par le cristallier René Ghilini en 1995.

Cristal de quartz "Gwindel long", recouvert de chlorite, avec un cristal de quartz prismatique et cristaux d'adulaire, du bassin de Talèfre, massif du Mont-Blanc à Chamonix.
Cristal de quartz « Gwindel long », recouvert de chlorite, avec un cristal de quartz prismatique et cristaux d’adulaire, du bassin de Talèfre, massif du Mont-Blanc à Chamonix.

 

Magnifique gwindel fumé de très belle qualité provenant du Mont Mallet, Mer de Glace à Chamonix, Haute Savoie.

Gwindel fumé du Mont Mallet, Chamonix, Haute-Savoie.
Gwindel fumé du Mont Mallet, Chamonix, Haute-Savoie.

 

Gwindel fumé de très belle qualité provenant du Mont Mallet, Mer de Glace à Chamonix, Haute Savoie. Bien vrillé, belle couleur, brillance, un spécimen de cette belle minéralogie alpine célèbre dans le monde entier.

Gwindel fumé, Mont Mallet, Chamonix, Haute-Savoie.
Gwindel fumé, Mont Mallet, Chamonix, Haute-Savoie.

 

Ce petit gwindel vient d’une localité incroyable et rare : le tunnel pour prise d’eau sous la Mer de glace, il fut découvert vers 1970.

Gwindel, galerie des Mottets, Chamonix, Haute Savoie.
Gwindel, galerie des Mottets, Chamonix, Haute Savoie.

Nos minéraux et cristaux de Chamonix Mont Blanc sont visibles ici, quartz gwindel ou quartz à âme, fluorine rose, hématite, adulaire, stilbite, stellerite et autres espèces minérales.

Gwindel suisse (pour le plaisir, et montrer qu’il n’y en n’a pas qu’à Chamonix).

Gwindel, Galenstock, Furka, Uri, Suisse.
Gwindel, Galenstock, Furka, Uri, Suisse.