Publié le

Fluorine, sphalérite (blende), galène et cérusite de Buxières-les-Mines (Allier – Auvergne)

Quelques photos de minéraux de Buxières-les-Mines  dans l’Allier, en Auvergne, pour présenter la richesse minéralogique de la localité, et plus particulièrement de la carrière Les Rocs. Divers espèces minérales y ont été découvertes en cristaux, principalement de la très belle fluorine violette globulaire, mais aussi de la sphalérite, de la galène et de la cérusite.…

Lire la suite

Publié le

Fluorine avec mimétite de Lantigné dans le Rhône

Beau groupe de cristaux de fluorine violet sombre partiellement recouverts de mimétite, d’une des anciennes mines de Lantigné, situées dans les hauteurs de Beaujeu, exploitées notamment par la Société des Mines du Rouergue, de 1953 à 1962. Les mines de Lantigné ont exploité différents filons répartis sur deux zones : – les filons des Monterniers, où se…

Lire la suite

Publié le

Fluorine de Valzergues (Aveyron)

Cristaux de fluorine en cubes oranges partiellement encroûtés de micro cristaux de calcite. Ce spécimen mesure environ 7 cm. Il a été découvert dans les années 1980 à l’extrémité Est du filon Jaune (dit de Nespoulière) de la mine de Valzergues (Aveyron) . Fluorine de Valzergues (Aveyron). Le filon de Nespoulière a été exploité vers la fin des…

Lire la suite

Publié le

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines (Alsace) 2016

Des photos de la bourse minéraux de  Sainte-Marie-aux-Mines (Alsace) 2016, comme par exemple une fluorine rose du massif du Mont-Blanc à Chamonix en Haute-Savoie, ou un fluorite rose du Zinggenstock en Suisse, une fluorite sur celestite de l’Edward Kraemer and sons quarry en Ohio (USA), une fluorine bleue de la mine du Beix dans le…

Lire la suite

Publié le

Livre minéraux français : un livre sur la minéralogie de la France

Vous avez en main un nouveau livre de minéralogie et de photos minéralogiques. Ce genre d’ouvrage est maintenant plus répandu du fait de la simplification des techniques photographiques encore que ceux consacrés à la minéralogie topographique de la France restent peu communs. Le premier opus – sans illustration – dédié au territoire national est dû…

Lire la suite