Posted on

Notre Terre, ce Joyau (exposition de prestige au Musée de Minéralogie de Mines ParisTech)

Notre Terre, ce Joyau.

Du 4 mai au 27 août 2010, le Musée de Minéralogie de Mines ParisTech présente dans ses locaux, augmentés de la salle historique dite « des Colonnes », un exceptionnel ensemble de minéraux, bruts ou mis en valeur par l’art du lapidaire :

– Les trophées et sculptures de Jean-Pierre Alibert, découvreur du graphite et des jades de Sibérie, conservés notamment au Conservatoire des Arts et Métiers (ainsi que des éléments des trophées de l’Ecole des Mines et de la Sorbonne)

– Des gemmes taillées exceptionnelles et des sculptures sur minéraux précieux présentés par la firme Henn, qui depuis cinq générations maintient la grande tradition de l’art lapidaire d’Idar-Oberstein (Allemagne).

– Des acquisitions récentes d’un grand collectionneur italien, Adalberto Giazotto, montrant les chefs d’oeuvre actuels de la « minéralogie artistique », limite ultime de l’art brut.

– Des ambres du Musée de la Terre à Varsovie.

A quelques exceptions près, tous ces objets sont exposés pour la première fois à Paris. La collection de minéraux du Musée, l’une des plus importantes au monde, reste accessible pendant cette exposition.

Horaires : Lundi : 14 h – 18 h, Mardi et jeudi : 10 h – 18 h, Mercredi : 10 h – 20 h (nocturne), Samedi : 10 h -12 h 30 et 14 h – 17 h, ouverture spéciale Nuit des Musées : samedi 15 mai, de 19 h à minuit. Fermeture : les dimanches, jours fériés, 14, 15 et 24 mai.

Droits d’entrée : plein tarif : 8 euros, demi-tarif : 4 euros (invalides, demandeurs d’emploi, retraités, étudiants).


Notre Terre, ce joyaux : exposition de minéralogie.
Notre Terre, ce joyaux : exposition de minéralogie.

Notre Terre, ce Joyau

Une exposition de prestige au Musée de Minéralogie de Mines-ParisTech, 60 Boulevard Saint-Michel, Paris 6ème.