Publié le

Autunite, mine de Margnac, Haute-Vienne, Limousin, France.

Ce spécimen possède une belle histoire. Il provient du lot d’autunite de Margnac acquis par le minéralogiste Pierre Bariand, conservateur de la collection de minéralogie de l’Université Pierre et Marie Curie (ex Sorbonne) à Paris, dont une des pièces est maintenant une des gloires couronnées de l’exposition du musée.

Pierre Bariand l’avait acquis de la compagnie de travaux public d’Egletons, qui avait fait un chemin pour accéder aux travaux miniers.

Ces spécimens ont été largement photographiés, et publiés aussi bien dans les livres de Pierre Bariand que dans divers ouvrages. Un spécimen est figuré dans le « Bancroft bleu », après avoir été acquis par échange par Paul Desautels, conservateur du département minéralogie de la Smithsonian Institution à Washington, qui disait avoir acquis le meilleur spécimen du lot !

Ce spécimen a été échangé par Pierre Bariand à Martin Erhmann, le plus grand marchand de minéraux du XXème siècle,  qui l’a rééchangé à Valentin Sicher, le plus grand collectionneur de minéraux Suisse du XXème siècle, qui l’a bien plus tard vendu à un collectionneur français.

Autunite, mine de Margnac, Haute-Vienne, Limousin, France.
Autunite, mine de Margnac, Haute-Vienne, Limousin, France.