Minéraux de la mine de La Gardette présentés à la bourse aux minéraux de Sainte Marie aux Mines en juin 2010. Ils appartiennent à plusieurs collectionneurs français. Parmi les photos, il est à remarquer la tétraédrite recouverte d’azurite, les barytine et chalcopyrite de la « mine à Giraud », située près de la mine de La Gardette, une association d’azurite et malachite, ou encore de l’or sur quartz fumé, qui a fait la réputation du gîte, parfois avec de la galène. Un beau spécimen de cristaux de calcite posés sur un cristal de quartz est aussi présenté.
Des minéraux plus rare y ont été découverts, comme l’aikinite ou la brannerite, un minéral uranifère et donc radioactif.
La Gardette est un des gîtes les plus célèbres de France, connu pour la beauté de ses cristaux depuis le XVIIIème siècle.
Un article sur la mine de La Gardette en Oisans est à lire sur ce site, cliquez sur le lien en début de phrase. Toute l’histoire de ce gîte minéralogique mythique de l’Oisans. 300 ans de recherche de cristaux et métal précieux, l’or.