Publié par

Minéraux remarquables, un livre de Jean-Claude Boulliard

Minéraux remarquables, de la collection UPMC – La Sorbonne, livre de Jean-Claude Boulliard.

Ces tableaux imprimés sur les galets, ces sculptures fortuites que produisent parfois le cuivre, l’argent ou l’or natif, ces parodies d’oeuvres d’art moderne que sont les empilements de cristaux de pyrite espagnols, les gerbes de quartz des Alpes, les septarias, les agates et autres figures dissimulées au coeur de nodules ont certainement exercé très tôt leurs séductions sur ceux qui les découvraient, comme ils émerveillent les enfants de chaque époque. Le minéral, que l’homme collectionne, a donc depuis toujours les caractéristiques esthétiques d’une oeuvre d’art et cet ouvrage souhaite en être le témoin.

Chalcopyrite, La Gardette, Villard Notre Dame, Isère.
Chalcopyrite, La Gardette, Villard Notre Dame, Isère.

La collection de minéraux de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris est l’une des collections les plus réputées à travers le monde.

Les plus belles pièces sont magnifiquement photographiées par Orso Martinelli, un passionné de longue date de ces superbes cristaux qui sont, dans ce livre, reproduits grandeur nature. Les textes et les légendes sont rédigés par Jean-Claude Boulliard, directeur de la Collection, docteur ès sciences physiques.

Or natif du Venezuela.
Or natif du Venezuela.

Editeur : Le Pommier – Nb de pages : 252 pages – Format : 31 x 33 – Couverture : Broché – Poids : 2600 g – Prix public : 69,00 euro.

Minéraux remarquables, un livre de Jean-Claude Boulliard.
Minéraux remarquables, un livre de Jean-Claude Boulliard.