Publié par

Minéraux et cristaux de collection : fluorine, quartz, azurite, calcite, etc.

La boutique les-mineraux.fr offre de nombreuses petites merveilles aux collectionneurs, le site est particulièrement riche en beaux minéraux, il faut fouiller !

La fonction recherche est très utile pour dénicher la pièce minéralogique de ses rêves. Il y a de belles choses disponibles avec les recherches « chessy », « chaillac », « fluorine », et autres, il faut taper un ou des mots clés dans le moteur de recherche du site.

Melaconite et azurite, Chessy, Rhône, France.
Melaconite et azurite, Chessy, Rhône, France.

Parmi les spécimens remarquables, on peut noter une belle azurite de Chessy, mais aussi une malachite, et bien d’autres pièces. Le mine de Chessy est célèbre chez les collectionneurs de minéraux du monde entier depuis 1812, date de découverte du fameux filon bleu, entièrement ou presque constitué d’azurite, qui fut exploité jusqu’à la fin des années 1820.

Fluorine jaune et quartz, Valzergues, Aveyron, France.
Fluorine jaune et quartz, Valzergues, Aveyron, France.

Pour les collectionneurs de fluorine française, et ils sont nombreux, le site dispose de fluorine du Beix, une mine qui a produit de beaux cristaux bleus dans les années 1960/1970, de fluorine de Fontsante, une importe mine en terme de quantité de spath fluo produit, dont les divers filons ont donné des types de cristallisation assez typiques et particuliers, ou encore des cristaux de fluorine de la mine de Valzergues, et de son fameux filon jaune, ainsi nommé à cause de la couleur de sa fluorine. La plus grosse mine française fut celle de l’Escaro, dans les Pyrénées, mais elle n’a produit aucuns cristaux. Elle fut très anciennement aussi exploitée pour le minerai de fer, qui était mélangé à la fluorite.

Fluorine de Chaillac, Indre, France.
Fluorine de Chaillac, Indre, France.

Pour les amateurs de minéralogie des Alpes, parmi les minéraux à vendre, il y a toute une série de minéraux d’Oisans en Isère, une des plus riches zones minéralogiques au monde, tel que de l’axinite des Rochers d’Armentiers et de la Balme d’Auris, de l’allemontite des Chalanches, une ancienne mine d’argent au dessus d’Allemont, de l’épidote du Cornillon, du quartz de Vizille, près de Grenoble, de la galène de la mine du Grand Clos, sur la route de Bourg d’Oisans à la Grave, dans les Hautes Alpes, et bien sur des spécimens de quartz de la Gardette, la mine d’or située en face de l’Alpes d’Huez, et au dessus de Bourg d’Oisans (où il y a un très jolie musée minéralogique à visiter).

Azurite de la mine de Chessy à Chessy-les-Mines (Rhône).
Azurite de la mine de Chessy à Chessy-les-Mines (Rhône).

Proche de Grenoble et de l’Oisans, le plateau matheysin a donné d’exceptionnels pièce, parmi les minéraux de La Mure on trouve de la blende rouge, orange et bien sur de couleurs plus classiques, brune à noire, de la bournonite, en cristaux centimétriques, atteignant parfois 4 à 6 centimètres, de la tétraédrite, également en cristaux « gigantesques » pour la France, avec des arrêtes de 4 à 5 centimètres, de la sidérite, de la dolomite, de la boulangérite, et bien sur du quartz. Ces minéraux ont été extraits lors de l’exploitation des mines de charbon, les galeries recoupant de temps à autres des filons de type alpin dans le socle, constitué de schistes cristallins.

Stibine de la mine de Ty Gardien à Quimper (Finistère - Bretagne).
Stibine de la mine de Ty Gardien à Quimper (Finistère – Bretagne).

Des environs de Chamonix en Haute-Savoie, et plus particulière en minéraux du massif du Mont Blanc, les-mineraux.fr offre des cristaux de quartz fumé et morion, parfois gwindel, de l’hématite, et bien sur de la fluorine rose de Chamonix, réputée dans le monde entier pour sa qualité et sa couleur. Il existe même dans ces montagnes des cristaux octaédriques de fluorine rouge, dont la rareté n’égale que leur beauté. Ils sont hélas bien trop rares pour que le site en ait à vendre.

Pyromorphite, mine des Farges, Ussel, Corrèze, France.
Pyromorphite, mine des Farges, Ussel, Corrèze, France.

On peut aussi signaler à vendre du quartz fumé de la mine de Maxonchamp, de l’aragonite de La Croix aux Mines, en Loraine, de l’hématite de Saphoz à Faucogney, en Haute-Saône, où il a été trouvé aussi de la rhodochrosite, au lieu dit Le Couvent. Mais aussi de l’hématite du Stahlberg, gîte situé dans le Haut Rhin en Alsace, de la pyromorphite de Giromagny, dans le Territoire de Belfort. Bien plus rare, il est aussi proposé de la stolzite de Giromagny. Plus atypique pour la région, une et une seule pièce de tourmaline de Leimkritter à Sewen est disponible, et deux de molybdenite du Thillot à Château Lambert.

Le site est riche de minéraux bretons, on peut cite une belle galène de galène de Huelgoat, une ancienne dans le Finistère, une bromyrite de Huelgoat et aussi une cérargyrite de Huelgoat. De cette même commune, il est possible d’acheter un intéressant échantillon de granite avec des cristaux de pinite, la pièce est accompagnée d’une boite et d’une ancienne étiquette. Un échantillon peu commun est une tourmaline associé au béryl de l’Ilette, Le Conquet, un autre est une amphibolite de Pont Aven dans le Finistère également.

Stibine, mine de Ty Gardian, Kerdevot , Finistère, Bretagne, France.
Stibine, mine de Ty Gardian, Kerdevot , Finistère, Bretagne, France.

Toujours de Bretagne, le site vend de très sympathique spécimens de stibine de la mine des Brouzils en Vendée et stibine de mine de Ty Gardian à Kerdevot, près de Quimper qui fut exploitée dans le premier tiers du XXème siècle et qui fut l’objet de prospection par le BRGM dans les années 1970. Plus exactement, on a découvert à Kerdévot en 1911 un filon de stibine, sulfure d’antimoine, qui fut exploité par une trentaine d’ouvriers durant la Première Guerre mondiale et jusque les années 1930.

Bonne chasse sur notre site !